Pourquoi Amphinobi a remporté le trophée du Pokémon de l’année

Après des semaines de vote, les résultats du sondage Pokemon de l’année de Google ont enfin été révélés. Avec plus de 6,6 millions de votes, le gagnant est Amphinobi, le Pokémon Ninja, avec 140 559 voix. En deuxième position se trouve Lucario, avec 102 259 voix, et en troisième position Mimiqui, avec 99 077 voix.

En tant que Pokémon relativement nouveau, Amphinobi peut sembler être un choix étrange pour battre les favoris des fans comme Dracaufeu (qui est arrivé en quatrième position avec 93 968 votes) ou Pikachu (qui n’est pas entré dans le top 10), mais ce n’est pas trop surprenant quand on regarde sa popularité à cette époque, et les différents produits dérivés à son effigie sur la boutique pokémon.

Lancé en 2013 dans les Pokémon X & Y, Amphinobi est la dernière version évoluée de Grenousse, le starter de type eau. Bien que Grenousse n’ait pas été super-populaire lors de sa sortie, de nombreux fans l’ont finalement choisi une fois qu’ils ont vu ce qu’il allait devenir. De nombreuses évolutions du starter sont source de division, car les Pokémon de départ eux-mêmes sont censés être petits, mignons et commercialisables, alors que les formes évoluées doivent paraître plus fortes. Le design de Amphinobi a été exceptionnellement bien accueilli.

Le Pokémon gagna en popularité grâce à sa présence dans l’anime, où Grenousse fut le premier Pokémon de Sacha pris dans la série XY. Grenousse, plus tard Croâporal et finalement Amphinobi, était un membre fiable de l’équipe de Sacha avec une histoire intrigante : Grenousse avait refusé d’écouter ses anciens entraîneurs, au point qu’ils l’ont soit ramené au professeur Platane, soit il les a lui-même abandonnés. Malgré son entêtement, Grenousse a vu quelque chose en Sacha et a choisi de le suivre, indiquant que le garçon était destiné à accomplir de grandes choses dans la région de Kalos.

L’anime a également lancé une nouvelle forme unique pour Amphinobi appelée “Amphinobi de Sacha“. Cette transformation, similaire à “Mega Evolution”, a permis à Amphinobi de tirer son pouvoir de son lien avec Sacha. Sous cette forme, les deux partagent la douleur de l’autre, et pendant un certain temps, l’utilisation de ce pouvoir provoquerait leur évanouissement.

Amphinobi de Sacha a finalement fait son chemin jusqu’aux jeux. Il a fait ses débuts dans la démo spéciale de Pokémon Soleil et Lune, et il a pu être transféré de la démo au jeu principal. Ce Amphinobi a la capacité Battle Bond, qui change son apparence, augmente ses stats et augmente la puissance de son mouvement signature Water Shuriken après avoir battu un adversaire.

Amphinobi a également gagné en popularité en tant que combattant dans Super Smash Bros. pour Wii U et 3DS. Le jeu est sorti environ un an après X&Y, alors que Amphinobi a déjà gagné en popularité auprès des fans, mais il a en fait été choisi pour Smash avant la sortie des jeux de la génération VI, ce qui signifie que le directeur du jeu, Masahiro Sakurai, a dû utiliser des dessins conceptuels pour développer le personnage.

Ce n’est pas la première fois que les Ninja Pokémon prennent la première place dans un grand concours de popularité des Pokémon. Lors d’un sondage japonais de 2016 visant à déterminer quel Pokémon serait distribué aux spectateurs de Volcanion et de la Merveille mécanique, Amphinobi a gagné et a été distribué au niveau 100 en tenant un bal des maîtres. Bien que le fait qu’il s’agissait d’un cadeau ait pu influencer les résultats, le fait que ce Pokémon, qui est relativement facile à obtenir, ait gagné sur des créatures rares et mythiques comme Arceus et Mew (qui sont arrivés respectivement en deuxième et troisième position) indique que Amphinobi est tout simplement adorable.

La popularité du Amphinobi, en particulier au Japon, a été alimentée par sa prévalence depuis ses débuts. Avec une forme unique, un arc d’anime mémorable et une apparition dans Smash, Amphinobi a dépassé en sept ans seulement les Pokémon qui sont dans la franchise depuis plus de deux décennies.

Si vous appréciez ce Pokémon, vous trouverez de nombreuses Figurine Pokémon à son éffigie sur la boutique Pokémon !